Free Web Counters
* Participez au dynamisme de la culture bretonne : Créée en 1988, BRETAGNE + est une association de personnes passionnées par la Bretagne. C'est un lieu d'échanges et d'enrichissement mutuel, où chacun peut mener à bien ses projets. Venez partager vos idées, vos projets, car la culture bretonne est dynamique, grâce aux initiatives bénévoles de chacun. Contactez-nous à l'adresse suivante : bretagne_plus@yahoo.com ou téléphonez-nous au 02 40 63 75 42

mercredi 3 décembre 2008

+++++ DESIGN GRAPHIQUE en BRETAGNE, Exposition au Musée de l'imprimerie du 09 janvier au 28 février 2008



L’exposition Design graphique en Bretagne propose une mise en perspective, de caractéristiques formelles, colorées ou de sources d’inspirations, propres, sans doute, au graphisme breton qui est illustré, notamment, par le graphisme « Breizh cyber punk » du nantais Laurent Lebot, ou par celui de Fañch Le Henaff, formé aux Beaux-arts de Nantes et à l’École polonaise..., graphismes nourris d’Universalisme et revendiquant aussi la diversité culturelle à l’heure où l’on fête l’œuvre de Claude Lévi-Strauss à l’occasion de son centième anniversaire.
Exposition en partenariat avec Le musée de l'imprimerie, L'Institut culturel de Bretagne, Bretagne graphique.
Bretagne graphique : voir le site et télécharger le dossier de presse en PDF.

Dans le cadre de l'exposition DESIGN GRAPHIQUE en BRETAGNE, au Musée de l'imprimerie du 09 janvier au 28 février 2008, une rencontre avec le graphiste Fanch Le Henaff et une projection du documentaire GrafHerezh d'Alain Gallet est programmée le 24 janvier 2009 à 15 h, à la salle Jules Vallès...


+++++Débat : L'action culturelle associative face à la programmation institutionnelle


+++++Une veillée contée chaleureuse à la bibliothèque de Sautron



+++++On a fêté les 20 ans de Bretagne+...



lundi 10 novembre 2008

+++++Samedi 15 novembre 2008, Débat public, L'ACTION CULTURELLE ASSOCIATIVE FACE à la PROGRAMMATION INSTITUTIONNELLE


Salle des conférences de la MANUFACTURE
bd de Stalingrad, Nantes.
Débat public avec Y. GAIN, J.B. VIGHETTI, S. GIRAULT, 
Y. OLLIVIER et  A. FENET
L'ACTION CULTURELLE ASSOCIATIVE FACE
à la PROGRAMMATION INSTITUTIONNELLE
Entrée libre

Acteur de la vie nantaise depuis 20 ans, Bretagne Plus Culture et Débats, a vécu le développement de l’offre culturelle professionnelle financée par les collectivités locales.

La production culturelle populaire émanant de programmateurs bénévoles issus du tissu associatif (clubs sportifs, comités des fêtes, amicales diverses, cercles de toutes natures….) recule devant la programmation des structures mises en place par les villes, les départements, les régions.

Pour notre 20è anniversaire, nous souhaitons organiser une journée de réflexion sur cette évolution particulièrement forte à Nantes, en invitant des responsables politiques en charge de l’action culturelle, des universitaires qui ont étudié ce sujet, des acteurs professionnels et bénévoles de la vie culturelle, des artistes, afin de traiter des thèmes suivants :

- le développement de l’offre culturelle et les grandes orientations à l’échelle de notre territoire

- l’espace culturelle laissé au milieu associatif et ses difficultés à communiquer avec le grand public

- le niveau de collaboration souhaitable entre associations et pouvoirs locaux

- le partage équitable à envisager, dans un esprit démocratique, en matière de financement publics, de lieux d’expression culturelle, de moyens de communication entre programmation institutionnelle et réalisations associatives

- l’encouragement aux productions et pratiques culturelles locales, plutôt que de subventionner la consommation passive de produits professionnels souvent standardisés et promus par les grands médias

Avec la volonté de ne pas réduire ces échanges à une opposition stérile entre deux conceptions de l’action culturelle des pouvoirs publics, nous souhaitons par cette rencontre provoquer un véritable débat, favoriser des échanges, susciter des recherches de solutions, de compromis, initier au plan local une déontologie entre les parties concernées.

jeudi 6 novembre 2008

+++++Samedi 08 novembre 2008, Veillée contée à Sautron


En partenariat avec l'Institut culturel de Bretagne, et dans le cadre du festival Celtomania, Bretagne plus organise une veillée contée à la bibliothèque de Sautron.

dimanche 19 octobre 2008

+++++BRETAGNE + a 20 ans. Discours prononcé à la Mairie de Nantes, samedi 18 octobre 2008


BRETAGNE + a 20 ans, Pierre Nogues, Président de l'association a prononcé un discours à la Mairie de Nantes, samedi 18 octobre 2008, en présence de deux ajoints. LIRE LE DISCOURS.

mercredi 17 septembre 2008

+++++ PROGRAMMATION 2008-début 2009



Bretagne plus propose trois dates, dans le cadre du festival Les Celtomania.
Voir le site des Celtomania
Voir le site de l'Agence culturelle Bretonne de Loire-Atlantique

dimanche 31 août 2008

+++++Samedi 18 octobre : FEST NOZ des 20 ANS DE BRETAGNE+ avec TALAR / G. BLAIN et C. LEYZOUR / MER, GEFFROY


- Samedi 18 octobre 21 heures Nouvelle salle festive NANTES-ERDRE
FEST NOZ des 20 ANS DE BRETAGNE+ avec TALAR/ G. BLAIN et C. LEYZOUR ( violon, guitare, chants) / MER, GEFFROY (kan ha diskan)
entrée: 7 Euros

mercredi 7 mai 2008

+++++Vendredi 16 mai, Concert : CANTIQUES ET MELODIES DE BRETAGNE, chorale KAN AR VRO et groupe BOMBARDES AND CO


Vendredi 16 mai Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Garant, SAUTRON
CANTIQUES ET MELODIES DE BRETAGNE avec la chorale KAN AR VRO et le groupe BOMBARDES AND CO
participation aux frais libre
Organisation Bretagne Plus, dans le cadre de la Saint-Yves / Gouel Erwan.

Notre-Dame-du-Bon-Garant, historique :

En présence du duc de Bretagne François Il et de sa cour, le 06 juin 1464, la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Garant a été consacrée par le coadjuteur de Rennes.
Le lieu est connu depuis 1038 sous le nom de Boays-Garand. Sans doute existait-il, déjà, un sanctuaire à cette époque.
On en est plus sûr dès 1411.
Lieu de culte chargé d'histoire, la Chapelle Boays-Garand, fut édifiée par François II, Duc de Bretagne et père de la Duchesse Anne. Traditionnellement, on raconte que la chapelle actuelle a été élevée après un vœu du duc de Bretagne. Chassant dans les alentours, François Il aurait été désarçonné et chargé par un gros sanglier. Instantanément, il aurait fait le vœu de bâtir une chapelle dédiée à la Vierge, en ce lieu, s'il échappait à la mort. On peut lire l'anecdote dans le vitrail moderne du maître-autel.
Notre-Dame-du-Bon-Garant est représentée sous les traits d'une femme abritant sous son manteau, un évêque, des princes et des fidèles.
Le curé Jehan de Charette fit construire une maison, toujours visible à côté de la chapelle, où le Duc et les pèlerins pouvaient y loger.

+++++Mercredi 21 mai Rencontre publique : LA VIE DES SAINTS BRETONS, UNE SOURCE POUR L'HISTOIRE ? avec J.C. CASSARD


Rencontre publique : LA VIE DES SAINTS BRETONS, UNE SOURCE POUR L'HISTOIRE ? avec Jean-Christophe CASSARD, historien du Moyen Âge à l'Université de Bretagne Occidentale.

Il ne nous est parvenu que fort peu de textes d’origine bretonne concernant l’histoire de la péninsule avant l’an 1 000. Les vies de saints bretons sont les plus développées, mais elles sont en général tellement chargées des banalités de ce type de littérature que de nombreux historiens s’en sont détournés. Leur lecture critique attentive révèle pourtant, pour un lecteur attentif et bon connaisseur du Haut Moyen Âge, diverses informations de valeur. Jean-Christophe Cassard nous en fera part.

Mercredi 21 mai à 20h30 Espace Jacques Demy, 24 quai de la fosse, NANTES PAF / 3 euros
Organisation Bretagne Plus ( Culture et Débats en Pays Nantais ) et Ar Falz 44, Emsav Sevenadurel Breizh, dans le cadre de la Saint-Yves / Gouel Erwan

mercredi 12 mars 2008

+++++VENDREDI 28 MARS, PRESENTATION de l'ouvrage : « LE LIVRE BLANC DE LA BRETAGNE, ENJEUX ET PERSPECTIVES »

À l’occasion de la parution de l’ouvrage collectif « Le Livre blanc de la Bretagne, enjeux et perspectives », nous avons le plaisir de vous convier à une rencontre avec les initiateurs et principaux auteurs :

VENDREDI 28 MARS à 20 heures 30
Auditorium Jules VALLES , Espace Jacques DEMY, 24 quai de la fosse NANTES
(accès en soirée par le 15 rue de l’Héronnière)
Tramway ligne 1 arrêt médiathèque central

Présentation de l’ouvrage
Quel sera le visage de la Bretagne en 2010, en 2020, en 2030 ? Dans des secteurs essentiels, comment avancer pour aider au développement de la Bretagne ? À une époque ou les savoirs sont de plus en plus complexes et où la société est en plein bouleversement (émergence des nouveaux médias, mondialisation, réorga¬nisation économique...), quelles sont les tendances lourdes à individualiser pour construire avec plus de lucidité notre avenir ? Pendant plus d'un an, 200 décideurs bretons (des économistes, des universitaires, des personnalités du secteur associatif, des chefs d'entreprises, des décideurs...) se sont réunis de façon bénévole et à titre personnel dans l'association Bretagne Prospective pour prendre le temps de la réflexion, mettre à plat les enjeux du développement breton et surtout, aider à la construction de la Bretagne. Cet ouvrage est donc issu d'une réflexion décloisonnée, libre et prospective. Il livre des clés essentielles pour comprendre la Bretagne. Il apporte surtout des idées d'actions et des solutions « clés en main » pour désormais agir, forger concrètement notre futur par des actions tangibles et efficaces, se prendre réellement en charge pour que la Bretagne connaisse une nouvelle phase de développement économique et humain.

Pour tout renseignement : bretagne_plus@yahoo.com ou jtrieux@edutemps.fr.

dimanche 27 janvier 2008

+++++SAMEDI 26 JANVIER 2008 - Salle comble pour la CONFÉRENCE "MORVAN LEBESQUE, LES PARADOXES D'UN INTELLECTUEL BRETON" :



À la Médiathèque Jacques Demy, samedi 26 janvier, l'auditorium Jules Vallès était comble. Une centaine de personnes assistait à la conférence  : "Morvan Lebesque, les paradoxes d'un intellectuel breton", organisée par Bretagne+, en partenariat avec l'Institut Culturel de Bretagne. Il ne restait que les marches pour accueillir les auditeurs tardifs.

Erwan Chartier est  journaliste de la revue AR MEN, et auteur de l'ouvrage "Morvan Lebesque, le masque et la plume d'un intellectuel en quête de Bretagne", Spezet, Coop Breizh, mars 2007. Le conférencier a commencé par évoquer l'origine nantaise de Morvan Lebesque et expliqué ce qui avait forgé sa conscience bretonne : la question sociale, en observant la main d'oeuvre ouvrière Bretonne venue de toute la péninsule et résidant dans les faubourgs autour de la butte Sainte-Anne, ainsi que la découverte de la langue bretonne au fronton du Musée Dobrée. L'auteur a ensuite décrit l'histoire de Morvan lebesque, son passage au PNB, la rupture en 1930, suivie de son retrait, son court passage à Nantes au PHARE DE LA LOIRE, qui deviendra plus tard PRESSE-OCÉAN et son départ pour Paris en 1936. En 1939, Morvan Lebesque connaîtra la débâcle et en 1940, il participe à L'HEURE BRETONNE qu'il quitte 15 jours après, pour repartir à Paris, où il écrit dans le très collaborationniste JE SUIS PARTOUT, des critiques littéraires et artistiques, articles cependant neutres. D'ailleurs, il ne sera pas inquiété à la libération. Dans les années 50, Morvan Lebesque va devenir une des plumes les plus connues du CANARD ENCHAÎNÉ, journal pour lequel il écrira plus de 800 chroniques. Ses articles portent sur la politique et aussi sont une réflexion sociale, empreinte d'humanisme. Durant cette période, il fréquente Albert Camus et, en 1958, il est reconnu comme étant un intellectuel de gauche, opposé au communisme qu'il condamne après les événements de 1956 à Budapest et à la SFIO, trop jacobine et engagée dans la guerre d'Algérie. Morvan Lebesque, inspiré par Georges Sorel,  adhère à l'idée d'une gauche libertaire 1. Il refuse l'autoritarisme et est méfiant envers les pouvoirs publics et la police. Aussi, après 1958, il devient un opposant quasi-professionnel de la 5è République, du Gaullisme et de sa dérive monarchique.
Erwan Chartier explique aussi que le journaliste est un homme de théâtre, donnant pour preuve l'écriture de 4 pièces et des critiques théâtrales écrites pour le CANARD ENCHAÎNÉ ou L'EXPRESS. Dans les années 60, ses préoccupations envers la Bretagne reviennent. Il participe ainsi à la revue AR VRO. Il opérera ensuite, à travers son ouvrage célèbre, "Comment peut-on être Bretons ? essai sur la démocratie française", une réflexion, synthèse entre son parcours professionnel lié à un sentiment libertaire de gauche , et son sentiment breton. Ce livre demeure l'ouvrage majeur de la vie politique bretonne des 50 dernières années.
Ronan Le Prohon, rédacteur en chef du journal LE PEUPLE BRETON, explique que 1968 est la confirmation de l'engouement de Morvan Lebesque pour la Bretagne. De même, il fréquente l'UDB cette année là. Mais son affirmation de sa bretonnitude de gauche remonte à avant cette date. Ainsi, le journaliste écrit des chroniques bretonnes dans le journal LE PEUPLE BRETON. La première d'entre-elles est publiée en février 1968. Parallèlement, dans le CANARD ENCHAÎNÉ, il écrit peu de choses sur la Bretagne, la ligne éditoriale du titre ne versant ni dans le régionalisme, ni dans le fédéralisme. C'est pourquoi sa démarche ne plaît pas, lorsqu'il écrit son ouvrage "Comment peut-on être breton ? essai sur la démocratie française". En 1970, il n'écrit plus pour LE PEUPLE BRETON, à cause de divergences politiques. Il crée la NATION BRETONNE qui ne paraît pas longtemps, avant de partir pour le Brésil dans le cadre de l'Alliance française,  prévoyant de réaliser parallèlement quelques articles pour LE PEUPLE BRETON. Mais Morvan Lebesque décède.
Selon Ronan Le Prohon, un paradoxe apparaît dans l'ouvrage de Morvan Lebesque, lorsqu'il explique que la Bretagne est colonisée, que tous les Français sont colonisés par l'Etat, et donc, qu'il n'y aurait pas de particularisme breton.Ainsi le contenu du livre lui-même s'en trouverait comme désamorcé.

Pour conclure, Erwan Chartier explique que le livre de Morvan Lebesque garde toute sa modernité, grâce, notamment, à la force de la plume de son auteur et bien que le contexte de la Bretagne ait bien changé (essor économique et social depuis les années 70). Selon Ronan Le Prohon, c'est sa force d'indignation qui est la caractéristique de sa plume au CANARD ENCHAÎNÉ.

Beaucoup de questions réponses viendront ensuite et seront échangées entre les deux conférenciers et un auditoire captivé.

1-Sorel est connu, plus à l'étranger qu'en France, pour son interprétation originale du marxisme, foncièrement anti-déterministe et politiquement anti-étatiste et anti-jacobine, fondée sur l’action directe des syndicats, sur le rôle entraînant du mythe, en particulier celui de la grève générale, et sur la fonction anti-intégratrice de la violence.



Ci-contre, le livre écrit par Erwan Chartier : "Morvan Lebesque, le masque et la plume d'un intellectuel en quête de Bretagne", Spezet, Coop Breizh, mars 2007.


Y.G., dimanche 27 janvier 2008

mardi 22 janvier 2008

+++++Samedi 08 mars 2008 : FEST-NOZ "MUSCADET FETE SON NOUVEAU MILLESIME"


Samedi 8 mars 2008 dès 20h30
St Julien de Concelles - Salle de la Quintaine
Le Muscadet fête son nouveau millésime



Soirée festive sous le signe de la qualité et du dynamisme communicatif.
Laissez-vous entraîner par :


PEVAR DEN

Fondé en 1995, le groupe est devenu une des références dans le paysage sonore breton. Aujourd'hui sa notoriété va au-delà des limites de notre région. Peut être à cause de cette énergie étrange et formidable que les musiciens de ce quartet efficace mettent au service de la danse. Peut être aussi grâce à cette musique généreuse qui hypnotise les adeptes du plancher brûlant des samedis soirs bretons...


ESQUISSE
Ces quatre jeunes musiciens composent entièrement leur répertoire. Ils proposent un son unique et un style de plus en plus affiné. Leurs influences sont très diverses: musiques traditionnelles, Jazz, Rock, musiques électroniques… Sur scène, Esquisse veut garder l’intérêt du live, l’improvisation, que chaque prestation soit un instant nouveau…


GIRAULT GUILLARD

Quand Pierre Guillard pionnier du renouveau du chant en Haute-Bretagne, s'associe avec Sylvain Girault, chanteur de Katé-Mé, l'un des groupes phares de la scène bretonne actuelle, on obtient une interprétation très "rythmique"et pleine de variations. L'énergie dégagée par le duo est étonnante. A découvrir sur le parquet.

Les archives de Bretagne+

Les missions de Bretagne+

Créée en 1988, BRETAGNE + est une association de personnes passionnées par la Bretagne. C'est un lieu d'échanges et d'enrichissement mutuel, où chacun peut mener à bien ses projets. Si vous souhaitez contribuer à : + de culture, + de rencontres, + de débats, + de musique, + de connaissances dans les domaines historiques, économiques..., et faire connaître l'identité bretonne de Nantes et de la Loire-Atlantique, retrouvez-nous. A bientôt, si vous souhaitez participer à l’avenir de BRETAGNE PLUS Contacts : 02 40 63 75 42 bretagne_plus@yahoo.com réunion le deuxième lundi de chaque mois à 20h45 TI KELTIEK n °3 rue Harouys Nantes

Créée en 1988, BRETAGNE + est une association de personnes passionnées par la Bretagne. C'est un lieu d'échanges et d'enrichissement mutuel, où chacun peut mener à bien ses projets.