

Télécharger le Dossier de Presse au format PDF
RENCONTRE PUBLIQUE AVEC PASCAL JAOUEN

Vendredi 27 mars à 20h30 Espace J. Demy, auditorium J. Vallès, n°15 rue de l’Héronnière Nantes
Entrée :5 euros et 3 euros pour étudiants et sans emploi
Renseignements :02 40 63 75 42 ou bretagne_plus@yahoo.com
Né à Quimperlé en 1962, Pascal Jaouen est attiré dès l'enfance par les costumes traditionnels et s’initie très jeune à la broderie. C’est pour perpétuer ce savoir-faire séculaire qu’il fonde en 1995 l’Ecole de Broderie d’Art de Kemper, qui accueille aujourd’hui plus de 1 000 élèves sur toute la Bretagne jusqu’à Nantes. La particularité de son enseignement et de son talent est de revisiter la broderie traditionnelle, de la transposer sur des tableaux contemporains aux graphismes originaux et sur des vêtements haut de gamme en associant subtilement tradition et modernité. Cette rencontre sera illustrée par des visuels de ses créations.
Lien vers l'Ecole de broderie de Kemper
Introduction à la broderie
La broderie est une des techniques les plus anciennes et les plus répandues, car elle est relativement simple d'exécution, ne nécessitant que du fil et une aiguille, pour produire un maximum d'effets visuels. C'est pourquoi, elle apparaît dès les premières civilisations (en Assyrie, les bas-reliefs de Nimroud attestent de leur existence et en Egypte, on a retrouvé de véritables broderies antiques).
Peu à peu, les techniques vont se complexifier et les matériaux être de plus en plus variés (fils de soie ou métalliques : ors vrais ou ors faux, différents types de fils : cannetille, filé, frisé, laminette, cordonnet; accessoires : paillettes et clinquants, jais, chenille, perles) permettant de multiples effets mis en scène par des techniques nombreuses telles que l'application, la couchure, le point de chaînette, le passé, le guipé ou le point de noeud.
La broderie est répandue, donc, depuis longtemps et les collections des musées en attestent par quantité d'objets paramentiques pour les époques anciennes, mais aussi, par davantage pièces domestiques pour les périodes plus récentes.
A notre époque contemporaine, la broderie est surtout associée à la Haute-Couture ou à ce qu'on appelle la broderie traditionnelle.
Sans doute existe-t-il une troisième voie, intermédiaire, illustrée par le travail de Pascal Jaouen, maître brodeur, synthèse d'un luxe lointain et du traditionnel proche. YG
