Quel avenir pour la République ?
Entrée libre
Samedi 23 mai 2015
15h00
15h00
Gare de l’État
NANTESEntrée libre
Le logiciel français reposant sur un État hypertrophié et l'existence d'un peuple défini par son unicité n’est plus conciliable avec la mondialisation, qui avantage les nations en paix avec elles-mêmes, confiante en leur propre diversité et dans la capacité des hommes à animer leur territoire.
Le fossé se creuse entre la sphère publique, les élites et le peuple rétif rendant d’autant plus improbable les réformes que savent accomplir les autres nations pour mieux s’adapter à la concurrence effrénée.
En échec sur le plan économique, de l’intégration et de l’égalité des chances, confronté à des formes prégnantes d’inégalités entre les hommes, les territoires et les cultures, en proie à la montée des haines en raison d’un rapport déficiant à l’altérité, que reste-il aujourd’hui du projet républicain ?
Et s’il fallait à présent repenser tous les grands concepts fondateurs pour retrouver le chemin de l’égalité, restaurer le lien social et le projet républicain ?
La maison d’édition « le temps éditeur » publie un ouvrage important d’Yvon Ollivier intitulé « La France comme si .. ou l’improbable réforme du système jacobin ».
Yvon Ollivier est juriste et auteur nantais, d'origine léonarde.